L’Education a toujours été une priorité des Etats qui y investissent des programmes et projets avec des fonds énormes chaque année. Malheureusement, en dépit de tout ce qui se fait, d’énormes défis restent à relever. Les Objectifs de Développement Durable (ODD), dans son Objectif N° 4 intitulé « Education de qualité pour tous » viennent confirmer les enjeux en orientant les efforts vers une vision commune qui est d’offrir une éducation de qualité à tous sans laisser personne de côté.
Ce qui justifie dans le contexte actuel, la prolifération de plusieurs activités d’institutions de développement aux cotés des gouvernements pour basculer les tendances qui résistent encore au changement. Au Bénin, depuis sa création, l’ONG NEGO-COM et ses partenaires font de « l’éducation pour tous » leur cheval de bataille. En effet, l’ONG exécute depuis plus d’une décennie un programme dénommé « Education Globale de Qualité Pour Tous (EQPT) à travers divers projets dont l’intérêt ne sont plus à démontrer quant-aux grands impacts visés. A titre de projets exécutés ou en cours d’exécution, on peut évoquer entre autres:
- Projet de parrainage des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) : Il s’agit d’un projet de coopération entre SASIA basé en Autriche et l’ONG NEGO-COM pour assurer aux orphelins l’éducation scolaire et universitaire.
D’une part, on a le parrainage des OEV en situation de scolarisation. A ce niveau, les enfants en situations scolaires qui vivent des situations socio-économiques très difficiles, sont identifiés et soutenus sur divers aspects pour éviter leur déscolarisation. Environ 600 enfants ont bénéficié de divers soutiens tels que le paiement des frais de scolarisation, la dotation en fournitures scolaires, l’appui technique et matériel,…D’autre part, ce projet couvre aussi la formation professionnelle des OEV.
En effet, les OEV en situation scolaire qui connaissent des échecs scolaires et dont la réussite sur le plan académique reste hypothéquée sont orientés vers des formations professionnelles et soutenus jusqu’à l’obtention de leur diplôme et l’ouverture de leur atelier de travail. Environ 150 enfants ont été orientés vers des formations professionnelles et ont bénéficié des frais de formation, d’une subvention pour l’achat des équipements,…
- Projet d’Education aux life-skills des femmes et des jeunes (filles & garçons): Il s’agit d’un projet orienté vers l’éducation aux valeurs et principes clés qui régissent le développement personnel, la vie communautaire, le civisme et même l’écocitoyenneté. A travers des ateliers de formation et d’échanges, les femmes, les jeunes (filles et garçons) y sont. Environ 425 personnes dont 183 garçons et 242 femmes / filles bénéficient de formations diverses sur le life skills dans le département de l’Ouemé au Sud du Bénin. Ce projet est mis en œuvre sous la coopération SASIA – NEGO-COM
- Projet d’Alphabétisation des Femmes et des Jeunes (ALFeJe) : Il s’agit d’un projet qui vise à promouvoir l’apprentissage des langues nationales à travers des groupements de jeunes et de femmes dans les communes de Dangbo, Pobè, Comé et Agoué. Six (06) groupements de femmes et de jeunes obtiennent le soutien et l’accompagnement tant matériel que technique de la coopération SASIA – NEGO-COM dans le cadre de l’alphabétisation en langues locales. On compte environ 500 bénéficiaires dont 150 jeunes et 350 femmes.
- Projet de Renforcement de Compétences des Enseignants/tes du Primaire, des Collèges et Lycées : Ce projet permet de renforcer les capacités en didactiques, en pédagogie et sur les TIC (usage de quelques logiciels pratiques) des enseignants-tes du primaire et du cours secondaire. A cet effet, depuis le début du projet, environs 500 enseignants-tes du primaire, des collèges et lycées ont reçu des formations diverses de la coopération.
- Projet de renforcement des bibliothèques scolaireset d’Ouverture d’une bibliothèque publique à Tokpota : Ce projet permet l’acquisition d’ouvrages et de manuels scolaires destinés à étoffer les rayons des bibliothèques scolaires. Grâce à ce projet environs 15 établissements scolaires ont vu leurs bibliothèques enrichies au profit des élèves et d’autres en ont d’ailleurs profitées pour créer. Aussi, l’ONG a-t-elle ouvert depuis 2017 une bibliothèque pour permettre aux élèves et étudiants de rehausser leur niveau scolaire dans différentes disciplines afin d’accroitre progressivement le taux de réussite scolaire et académique. Cette bibliothèque sert aussi aux enseignants et aux professionnels dans le cadre de leurs recherches diverses.
- Projet d’Appui aux établissements scolaires en matériels éducatifs : Consciente des inégalités ou disparités observées surtout en milieu scolaire, la coopération SASIA – NEGO-COM accompagne les écoles ou centres de formations ayant des besoins spécifiques comme : insuffisance de mobilier (tables-bancs, bureau), de livre,…Une dizaine d’écoles et centres de formations ont déjà reçu des appuis.
- Projets éducatifs internationaux
- Global Curriculum Project ;
- Map Your Meal ;
- Countdown 2030.