Le projet « Tous Contre COVID-19 » (TCC-19)

Le projet « Tous Contre COVID-19 » (TCC-19) est une initiative de l’ONG NEGO-COM soutenue et financé par le Réseau AGYI à travers la GIZ (partenaire financier du projet). Ce projet a été initié afin de contrer la propagation de la COVID-19 au sein des communautés du Bénin.

Objectifs du projet

  • Objectif Général: Contribuer à la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en faisant des femmes des actrices de la lutte au Bénin.
  • Objectifs spécifiques:
  1. Œuvrer à la prise de conscience chez les populations de l’existence de la pandémie et à l’adoption des mesures/comportements barrières dans les ménages, les marchés et sur leur site de productions afin de contrer sa propagation;
  2. Renforcer les capacités des femmes pour l’adoption des mesures barrières ;
  3. Former les femmes sur la fabrication du gel hydro-alcoolique commercialisable pour offrir aux femmes une activité génératrice de revenus.
  4. Rendre le gel hydro-alcoolique accessible aux populations pauvres et vulnérables à un coût abordable.

Cibles bénéficiaires du projet

  • Bénéficiaire directes:

Il s’agit des femmes bénéficiaires de notre programme d’autonomisation.  Ce sont des femmes aux moyens limités que l’ONG a travaillé à réunir  au sein de groupements d’Activités génératrices de Revenus dans le cadre de son programme d’autonomisation démarré depuis une décennie. On compte six (06)

groupements d’une trentaine de femmes chacun (180 femmes au total) qui s’investissent dans diverses activités économiques de

production de de commercialisation que sont le gari, le savons solide et liquide, l’eau de javel, sirop, conservation de tomate… et qui

bénéficient régulièrement des renforcements de capacités de la part de l’ONG. Ces groupements sont repartis dans les communes que sont  Porto-Novo, Pobè, Comé, Houéyogbé, Bopa et Grand-Popo. Dans le contexte actuel de la Covid-19, ces femmes ont exprimé des craintes quant-à l’évolution de leurs activités en émettant des besoins spécifiques à satisfaire pour les aider à poursuivre leurs activités tout en respectant les mesures barrières. En plus des masques de protection et des dispositifs de lavage des mains, elles sollicitent une formation pratique sur la production du Gel hydro alcoolique commercialisable à moindre coût.

  • Bénéficiaire indirectes

De façon indirecte, les bénéficiaires du projet sont les membres des ménages de chacune des femmes membres des groupements concernés et d’une manière plus générale, les populations des milieux locaux où sont basés les groupements de femmes et même des populations au niveau national.

Activités clés du projet

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, les actions suivantes ont été menées à l’endroit des femmes :

  • Sensibilisation pour la conscientisation des femmes sur l’existence de la pandémie dans notre pays ;
  • Sensibilisation des femmes sur les gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ;
  • Formation sur la production de Gel hydro alcoolique ;
  • Distribution de masques aux groupements de femmes ;
  • Remise de dispositifs de lavage des mains aux groupements spécifiques.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Search