Formation des candidats.tes au BEPC et au Bac

Formation animée par Jacob SOVOESSI avec l’appui de Yatté GNONLE et Carine TANKPINOU

Ta réussite dépend, avant tout, de toi-même. C’était le thème de l’activité de renforcement de capacités des candidats.tes du complexe de l’Espoir de Comé de cette année scolaire 2020-2021. Cette séance a eu lieu le mercredi 17 Février 2021 dans l’enceinte du complexe de l’Espoir de Comé avec en matinée les candidats.tes au BEPC et en après-midi ceux du Bac.

Ce fut une séance d’échanges interactifs entre les formateurs et les candidats.tes. En effet, les candidats.tes ont  tout d’abord eu l’occasion de présenter les diverses difficultés auxquelles ils font face et qui ne permettraient pas de bien se préparer pour les divers examens. Comme difficultés, ils ont cité entre autres : les problèmes de gestion de temps, de définition des priorités, d’organisation, etc ; les problèmes d’assimilation, de concentration et de gestion de stress, et aussi les problèmes des relations extra scolaires (la sexualité, les réseaux sociaux…). A  la suite de l’intervention des candidats.tes, nous leur avons prodigué 12 conseils pratiques à observer pour réussir.

L’innovation de cette année, c’est l’intervention de deux modèles afin de donner plus de motivations aux candidats.tes. Ce fut l’intervention d’une jeune fille étudiante en master Carine TANKPINOU et d’un jeune garçon étudiant aussi en master Yatté GNONLE. Ces jeunes ont partagé leurs expériences avec les candidats.tes ; ils ont ensuite écouté diverses préoccupations des candidats.tes et ont enfin prodigué quelques astuces pour pallier aux diverses contraintes.

Au cours de la discussion avec les candidates au BEPC, les filles ont soulevé des difficultés telles que le manque de confiance de la part des adultes envers elles, la non communication entre le corps des enseignants et les élèves sur les sujets ayant trait avec la sexualité ainsi que les relations amoureuses. Les doléances de ces candidates ont été prises en compte et quelques conseils ont été prodigués en ce sens.

Les candidats.tes étaient contents, ils se sont sentis en confiance avec les jeunes modèles. Ils se sont sentis libres et ont manifesté le souhait d’autres séances d’échanges avant les examens. Nous avons clôturé ces séances par la lecture de quelques passages bibliques.

guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Search