Projet IVPPM IST/VIH, Passe pas Par Moi.

Dans le cadre de la lutte pour l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services en matière des DSSR au Bénin, Nego-Com a signé un accord de partenariat avec Enabel Bénin via le programme P@SRIS pour la mise en œuvre d’un projet de promotion des Droits et de l’accès à la Santé Sexuelle et Reproductive dans le département du Littoral (Cotonou) : « IST/VIH, Passe Pas Par Moi ».

1.Objet du projet

Ce projet de renforcement des Droits à l’accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) intitulé « Communication pour un Changement de Comportements (CCC) pour la prévention et le contrôle des IST/VIH au niveau de la zone (para)portuaire de Cotonou » s’inscrit dans les projets du programme P@SRIS. Il vise à accroître l’accès à l’information et aux services de qualité sur les DSSR en général et les IST/VIH aux travailleuses de sexe et leurs partenaires et autres cibles vulnérables dans la zone portuaire et para- portuaire.  L’action se veut axée sur une communication active et des actions incitatives à l’adoption, par des acteurs de la zone portuaire (manutentionnaires, transitaires, dockers, Camionneurs, Travailleuses de Sexe (TS) et les LGBTQI), des comportements favorables à la pratique d’une sexualité saine et responsable, gage de succès dans la prévention des IST/VIH.

2. Objectifs du projet

L’objectif général de ce projet est de contribuer à  l’amélioration de la qualité et de la couverture des interventions en SSR à l’endroit des Travailleuses de sexe, les acteurs portuaires et les LGBTQI dans la zone para portuaire de Cotonou. Plus spécifiquement, il s’agit d’œuvrer à :

  • l’amélioration des connaissances sur les DSSR, SIDA, IST…
  • l’adoption des comportements favorables à une sexualité épanouie et responsable.
  • la tolérance des différences sexuelles (LGBTQI).

3.Résultats escomptés

  • Les manutentionnaires, les dockers, les transitaires, les camionneurs et les travailleuses de sexe sont sensibilisés sur le DSSR, Les IST/VIH SIDA, les drogues et alcool et adoptent des comportements responsables.
  • Les manutentionnaires, les dockers, les transitaires, les camionneurs, et les travailleuses de sexe et les LGBTQI sont dépistés régulièrement en matière de VIH SIDA et du Cancer du Col de l’utérus.
  • Les personnes porteuses des IST/VIH SIDA ont un accès facile à la prise en charge et les LGBTQI et TS victimes des VBG sont orientées vers les dispositifs de prise en charge.

4.Cibles bénéficiaires du projet

500 manutentionnaires, 5000 dockers, 500 transitaires, 2000 camionneurs 2000 travailleurs de sexe (TS) et LGBTQI soit un total de 10 000 bénéficiaires finaux directs. Toutefois, l’approche de duplication par les pairs va porter les bénéficiaires de l’action à plus de 25 000 bénéficiaires finaux indirects au niveau national.

guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Search