Promotion de l’autonomisation des femmes au Bénin

Depuis des décennies, le monde entier mène une lutte acharnée pour la promotion de la femme longtemps reléguée au second rang. Portée par des mouvements aussi bien nationaux qu’internationaux qui ont obtenu certes des résultats, mais qui reste limités par rapport aux objectifs que s’est fixés le monde d’abord en 2000 à travers les OMD puis en 2015 à travers les ODD.

Depuis l’avènement des deux paradigmes, les Etats et les institutions de développement du monde semble plus investis dans cette lutte qui n’est plus l’affaire des femmes.

Depuis sa création, l’ONG NEGO-COM accompagne les femmes sur le plan socio-économique à travers la mise en œuvre de son programme intitulé « Programme d’Autonomisation des femmes au Sud du Bénin». Ce programme a consacré l’exécution du projet de développement des capacités économiques des femmes. Bénéficiant du financement du Partenaire SASIA en Autriche, ce projet a permis de mettre en place et d’accompagner 10 groupements d’environ 30 femmes chacun dans les communes de Porto-Novo, Dangbo, Pobè, Comé, Agoué… Chaque année, des formations sont organisées à l’endroit de ces groupements pour renforcer les capacités des femmes en termes d’Activités Génératrices de Revenus avec pour vision de promouvoir le développement économique des femmes.

Au nombre de ces formations offertes on peut citer : fabrication d’objets en perles (colliers, bracelets, boucles d’oreilles, chaussures), fabrication  de produits cosmétiques (savons solides et liquide, l’eau de javel, Champoing, Gel hydro-alcoolique…), transformations de produits agricoles (jus, sirop, gari, fromage au soja, huile rouge). Lesquels produits sont commercialisés et favorisent la réduction du taux de pauvreté. A ce projet s’ajoute le projet WoMB (Women Moving in Business) mis en œuvre depuis Janvier 2020 grâce au soutien financier de la Fondation Brühl en Allemagne. Avec une trentaine de bénéficiaires, ce projet vise à susciter le réveil de la femme à travers des formations en Développement personnel et à leur offrir des moyens de créer et de gérer des AGR grâce à des formations pratiques sur la production et la commercialisation des produits agroalimentaires et cosmétiques.

guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Search