Rencontre de bilan académique à mi-parcours avec les enfants parrainés et formation des candidats.tes au BEPC, CAP, BAC

Le mercredi 24 février 2021, la coopération SASIA – Nego-Com a organisé une rencontre avec ses enfants parrainés scolarisés. A l’ordre du jour, il était question de faire le bilan académique à mi-parcours et de renforcer les capacités des candidats.tes au BEPC, CAP et BAC pour une meilleure préparation, gage du succès escompté à la fin de l’année. Cette rencontre s’est tenue simultanément sur deux sites : Cotonou et Porto-Novo. Mais en raison de la formation prévue pour les candidats, tous les enfants candidats s’étaient réunis sur le site de Porto-Novo.

 

Rencontre de bilan académique à mi-parcours avec les enfants parrainés :

A Porto-Novo, c’est la Maison de l’Education Globale (MEG) qui a abrité l’activité animée par messieurs Ephraïm AGOMAN et Isidore DEGUE.

Au cours de la première partie de cette activité, chaque enfant s’est présenté puis a présenté ses résultats et ses difficultés durant le premier semestre de l’année scolaire. Les difficultés évoquées ont été analysées et des solutions ont été proposées. Les enfants ont rencontré des difficultés surtout en mathématique, PCT (Physique, Chimie et Technologie) et en SVT (Science de la vie et de la terre). Et pour résoudre ces difficultés, des propositions de solutions ont été faites. A titre d’exemples, certains enfants, avec l’aide de la coopération, seront appuyés avec des cours de maison animés par des répétiteurs et d’autres par des TD (Travaux Dirigés). Au total, tous les enfants ont été encouragés à redoubler d’effort.

A Cotonou, c’est le Complexe Scolaire Protestant de Gbéto qui a abrité l’activité animé par Mme Kamariath SANNI et M. Idelphonse BOKO. Elle a été consacrée au bilan des résultats académiques à mi-parcours avec les enfants parrainés. Au cours de l’activité, chaque enfant s’est présenté et a présenté ses résultats et ses difficultés durant le premier semestre de l’année scolaire. Fondamentalement, un seul enfant a exprimé des difficultés en comptabilité. Pour pallier ces difficultés, il est appuyé par un répétiteur spécialisé en comptabilité et la coopération a promis de suivre cela de prêt. Avant de se séparer les enfants ont reçu des conseils pour affronter leurs difficultés et obtenir de meilleurs résultats à la fin de l’année scolaire.

Formation des candidats.tes au BEPC, CAP, BAC :

A suivi cette première partie, la formation des candidats.tes au BEPC, CAP et BAC. Au cours de ladite formation, les enfants ont été entretenus pour une meilleure préparation des divers examens à travers une fiche présentant 12 conseils pratiques pour réussir :

Conseil 1 : Faire une liste des choses à faire ;

Conseil 2 : Bien travailler, bien se nourrir, bien se reposer, bien se relaxer ;

Conseil 3 : Eviter le bourrage de crâne

Conseil 4 : S’exercer et anticiper les contenus des épreuves de l’examen

Conseil 5 : Combiner périodiquement Cours – Révisions – Evaluations ;

Conseil 6 : Eviter les pertes de temps ;

Conseil 7 : Se préparer moralement pour réussir ;

Conseil 8 : Eviter la frénésie des derniers jours et plus tard des dernières minutes ;

Conseil 9 : Ta réussite dépend de ta gestion de l’année scolaire entière ;

Conseil 10 : De tes attitudes dépend ta réussite ;

Conseil 11 : A la veille de l’examen, les précautions à prendre ;

Conseil 12 : Pendant l’examen, faire attention, garder le moral au top, bien relire sa copie…

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Favoriser l’autonomie des femmes grâce à l’éducation entrepreneuriale

L’autonomie des femmes est une pierre angulaire de l’égalité des sexes et du développement durable. Négo-com, en tant qu’organisation engagée dans la promotion du développement durable, reconnaît l’importance cruciale de l’éducation entrepreneuriale pour autonomiser les femmes et créer des opportunités économiques durables.

Ensemble, nous faisons la différence !

Contactez-nous pour rejoindre notre réseau d’acteurs du changement.