Les enjeux mondiaux liés aux changements climatiques exigent des OSC et des institutions spécialisées :
- d’apporter les bonnes informations à toutes les populations en ce qui concerne les changements planétaires d’une part et les changements locaux ;
- de faire l’état des lieux des causes et manifestations du changement climatique au niveau local ;
- de développer des Communications, des formations et des actions pour un Changement de Comportement (CCC) ;
- faire acquérir aux adolescents.tes, aux jeunes et aux adultes, bref, à tous.tes des éco-réflexes.
L’importance de l’arbre
Face aux désastres de tous genres que nous vivons avec le réchauffement climatique, disons même avec les changements climatiques, n’est-il pas nécessaire de répéter ou de rappeler les bienfaits à tous les climato-sceptiques, à tous ceux qui détruisent jardin et forêts sans coup férir !
Pour tout être humain, les arbres jouent les rôles ci-après :
- Rôle psychologique : Renforcer l’attention, aiguiser la concentration…
- Rôle de détente et de loisirs : fournir de l’ombre directement ou indirectement, donner une valeur récréative à un espace…
- Rôle décoratif : fournir des aménagements paysagers, ornementaux, des parcs…
- Rôle phytothérapeutique : utiliser des plantes comme source médicale…
En ce qui concerne tout écosystème :
- l’arbre permet de lutter contre la pollution ;
- l’arbre permet de lutter contre la désertification ;
- l’arbre joue le rôle de lutte contre le ruissellement et l’érosion.
Très loin d’une exhaustivité, ces éléments susmentionnés nous orientent vers les gestes utiles et salvateurs comme planter un arbre, l’entretenir et en faire un patrimoine de l’humanité.
Tout arbre est un trésor.
Journée Nationale de l’Arbre au Bénin, 33ème édition
Depuis 1985, le Bénin célèbre, le 01 juin de chaque année, la Journée Nationale de l’Arbre (JNA). Cette journée marque le début de la Campagne Nationale de Reboisement. A l’instar du peuple béninois qui célèbre cet évènement, la coopération SASIA_Nego-Com en partenariat avec AIESEC Porto-Novo a sacrifié à la tradition. Cette activité a été placée sous le thème « Un arbre, une vie ».
Plusieurs communes ont été couvertes par le rendu de l’activité. Il s’agit de la commune d’Avrankou (EPP Tanzou), Adjarra (l’INJEPS site de Djavi), Porto-Novo (Institut Protestant Méthodiste de Théologie GWG, la radio Hosanna Fm et le Lycée Technique), Comè (Complexe Scolaire de l’Espoir). Une centaine de plants ont été mis en terre à la grande satisfaction des bénéficiaires et les dispositions relatives au suivi des plants ont été prises.