La coopération SASIA- Nego.Com, a procédé le lundi 18 Aout 2025 au lancement du plan communal Droit à la Santé sexuelle et Reproductive (DSSR) dans la commune de Porto-Novo.
Le lancement de cette initiative, qui fait suite à une première expérience en cours à Comè, s’est déroulé précisément au quartier dowa à la MEG (Maison de l’Education Globale).
Première formation :
Le plan communal Droits à la Santé sexuelle et Reproductive (DSSR) est un cadre de référence mis en œuvre au niveau local pour favoriser l’accès aux adolescents et jeunes apprentis, à l’éducation complète et adaptée en matière de santé sexuelle et reproductive. Il vise non seulement à renforcer les connaissances des jeunes et des populations, mais aussi à créer un environnement favorable où les droits sexuels sont respectés, protégés et exercés sans discrimination. Ce plan constitue avant tout, un outil de mobilisation collective.
A la suite du lancement, a eu lieu la première séance de formation au profit des adolescents et jeunes apprentis sur le thème « Mieux connaître son corps ».
La particularité de cette séance a été de montrer aux jeunes apprentis.es : le fonctionnement de leur corps, d’en identifier les différentes parties, connaitre les organes reproductifs féminins et masculins, reconnaitre l’importance du respect de son corps et de celui des autres ainsi que le privilège de leur profession afin de ne pas être victime des différents pièges sociaux.
Pour favoriser l’implication active des participants, le formateur a utilisé une approche participative fondée sur plusieurs techniques pédagogiques : l’utilisation d’images pour illustrer les différentes parties et organes du corps ; le travail en petits groupes à plusieurs reprises ; la désignation de porte-parole chargés de présenter les résultats des discussions ; des échanges collectifs et interactifs avec le formateur.
Cette approche a permis aux jeunes d’intervenir et présenter eux-mêmes leurs compréhensions, de poser des questions pertinentes et d’exprimer librement leurs préoccupations. Le formateur, par des éléments complémentaires à leur présentation a permis aux participants d’approfondir leur compréhension.
Pour finir, cette approche a favorisé des échanges riches et dynamiques.
L’ambiance était fluide, bonne et constructive, marquée par la coopération, le respect et la liberté de parole.
Cette activé marque un signal fort : donner aux jeunes les outils nécessaires pour maitriser, comprendre leur corps et exercer pleinement leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive.



