PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES INTERNES

Formation sur la collecte de fonds (le fundraising)

Le 31 mars 2021 s’est tenue la séance de formation du personnel de Nego-Com ONG sur la collecte des fonds (fundraising). Tenue à la Maison de l’Education Globale (MEG), cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action triennal de l’institution plus précisément du projet de renforcement des capacités internes du personnel.

Démarrée autour de 10heure 30, la formation s’est déroulée sous deux (2) volets animés respectivement par Monsieur Ephraïm Ishola T. AGOMAN (Chargé de programme) et Mlle Carine TANPKINOU (Stagiaire).

Toutefois, en prélude à ces deux volets, le Directeur exécutif M. Jacob SOVOESSI a pris le soin d’introduire la problématique de la collecte de fonds. Il est parti de son historique, ses évolutions en mettant un accent particulier sur les typologies de stratégies qui existent en la matière. Il a fait la lumière sur dix (10) types de fundraising qui existent : le publipostage, l’évènementiel, les dons en ligne, la sollicitation porte-à- porte, la sollicitation téléphonique, la collecte par mailing, la rédaction des textes/ courriers, le financement participatif, le partenariat/Parrainage/ Subvention, la collecte de fond entre paire.

A la suite de cette introduction, le premier volet a été abordé avec une communication de M. Ephraïm AGOMAN qui a exposé différentes stratégies et les mécanismes de recherches de financement et partenaires. Dans l’ensemble, il a mis l’accent sur trois mécanismes de recherche : les mécanismes pré-appel à projet, les mécanismes post-appel à projet et les mécanises sans appel à projet qui visent à négocier des partenariats nouveaux. Dans une démarche qui associe théorie et pratique, les explications ont été approfondies par des exercices pratiques qui ont permis aux participants de découvrir les approches de recherche efficaces avec leurs intérêts et défis. Un accent particulier a été mis sur les critères d’éligibilité auxquels il est capital de faire attention pendant les recherches dont entre autres les domaines d’action (secteurs d’activité), le type d’organisation, la zone d’intervention, les procédures de subvention … Pour faciliter et rendre efficace ce travail de recherche, les participants ont ensemble, sous la conduite de M. Isidore DEGUE, procédé à l’élaboration d’une matrice de collectes de données. Cette matrice permettra de collecter les informations que sont : la dénomination des institutions potentiels partenaires, les secteurs d’activité, les sites web, les actions et les domaines de convergence avec Nego-Com, les financements disponibles, les appels à projet disponibles et les liens des pages. Pour la suite, il a été retenu qu’une liste d’institutions soit mise à disposition de l’organisation avec les liens pour lancer les recherches. Aussi, la matrice élaborée devra-t-elle être développée sous la forme de Google Sheets pour permettre un travail d’équipe.

Le second volet a commencé avec la prise de parole de Mlle Carine TANPKINOU a développé le financement participatif. Dans sa présentation, elle s’est focalisée sur les 2 types de financement participatif qui existent à savoir le financement fixe et flexible. Elle a présenté les caractéristiques et exigences de chaque type de financement participatif avant de s’attarder à exposer les différents sites/plateformes de financement participatif et qui offrent des opportunités variées. A titre illustratif, le GOFUNDME qui est une plateforme de dons sans contrepartie, le FIATOPE et le KWENDO ont fait objet d’exploration. Cette présentation a ouvert la voie aux réflexions et échanges sur les opportunités à saisir par Nego-Com dans ce sens. Plusieurs idées de projet ont été proposées à savoir :

  • L’achat de matériels roulants pour les handicapés ;
  • L’appui à la scolarité des enfants orphelins ;
  • La construction des modules de classes/ Equipement des tables et bancs/Bibliothèques/ Laboratoires
  • Le don de barques motorisées aux populations des milieux inondés ou lacustres pour le déplacement des élèves
  • Le don de panneaux solaires aux écoles des milieux non électrifiés.

A la fin de la formation, le Directeur a invité chacun à dire son mot de fin. Il a exprimé sa satisfaction, remercié les formateurs et tous les participants pour les contributions de chacun. Ensemble, le point a été fait sur les connaissances et compétences développées ou renforcées à partir de cette séance. Le tableau que voici présente quelques-unes évoquées par les participants :

Connaissances Compétences
® Connaissance de la catégorisation des différents types de fundraising

® Connaissance des techniques approfondies et les mécanismes de recherche d’opportunités de financements et partenariat ;

® Connaissance des institutions potentielles partenaires ou subventionnaires

® Connaissance des différents types de financements participatifs

® Connaissance des différents types de plateformes de financements participatifs avec leurs exigences et leurs avantages ;

® Connaissance des principaux critères d’éligibilité à prendre en compte pour les ciblages

® Capacité de consulter efficacement les différentes plateformes d’opportunité ;

® Capacité de constituer la checklist des préférences et à renseigner la matrice Google sheets ;

® Rédaction des projets pour les appels à financement

® Ciblage des opportunités de financement et de partenariat

® Capacité de s’inscrire sur des plateformes d’appel à projet ;

® Conduire le processus de négociation des partenariats nouveaux

Le Directeur a par ailleurs annoncé la prochaine séance de renforcement interne qui va se consacrer à la perspective critique sur la démarche interne de formulation et le montage des projets à Nego-Com.

guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Search