Activité : Formation des femmes bénéficiaires du projet WoMB sur la culture hors-sol
Lieu : Porto-Novo Jour : Vendredi 26 février 2021
La dernière étape des formations de renforcement de capacités des femmes bénéficiaires du projet WoMB a démarré le vendredi 26 février 2021 à la Maison de l’Education Globale de Porto-Novo. Elle consacre la formation sur la culture hors-sol (production maraichère).
La culture hors-sol est une alternative à l’agriculture traditionnelle où les fruits, les légumes et les plantes poussent logiquement dans la terre. Cette formation, demandée par les femmes elles-mêmes, est espérée et attendue depuis le début de ce projet. Elles ont accueilli avec joie et suivi cette formation avec une attention particulière démontrée par une implication très pratique.
Echanges sur la mise en œuvre des formations antérieures
Tout d’abord la séance a débuté avec une série d’échanges. L’occasion a été donnée aux femmes pour s’exprimer sur l’évolution des activités issues des formations précédentes. Comment marche la mise en œuvre des activités ? Et quelles difficultés rencontrent-elles ?
A cet effet, les femmes ont remercié la Coopération Nego-Com & Fondation Brühl pour l’appui et le soutien. Les femmes ont évoqué avec joie tout ce qu’elle arrive à développer grâce au projet. Quelques-unes ont évoqué des difficultés qu’elles rencontrent notamment pour l’écoulement de certaines productions. Ces difficultés ont été analysées et des approches de solutions ont été proposées. D’ailleurs, la porte a été ouverte à la perspective d’aider les bénéficiaires à monter leur plan d’affaire et à trouver des financements pour dévoiler un business prospère.
La formation proprement dite
Le formateur monsieur Jérémie ingénieur en agronomie a pris le temps de présenter les différents intrants à mobiliser dans le processus de la culture hors-sol ainsi que leur importance. Au nombre de ces intrants nous avons :
· Boîte spray
· Plaques alvéolaires · Compost · Fibres coco · Tourbes de coco |
· Sachets de cultures
· Corde · Ciseaux · Clous · Semences |
Lors des explications, le formateur a pris le temps de bien présenter la première phase qui est d’ailleurs la phase indispensable pour une culture hors-sol : la phase de pépinière. « La pépinière est un champ ou une parcelle de terre dans lesquelles sont semées et élevées des plantes (légumes, tomates…) jusqu’au stade où elles sont aptes à être « repiquées » à leur emplacement définitif » a-t-il notifié tout en précisant ces étapes de réalisation que sont :
- L’enfouissement des plaques alvéolaires avec les composts ;
- La trouaison avec une profondeur de 1 à 2 cm ;
- La semi (mise en terre des semences) ;
- L’Arrosage de la pépinière.
Les femmes après avoir pris connaissance des divers intrants, ont procédé à l’enfouissement des plaques alvéolaires avec du compost ainsi qu’à la trouaison. Aussi, ont-elles, avec l’appui du formateur, mis en terre quelques semences de tomate, de grande morelle et de laitue avant de procéder à l’arrosage de la pépinière réalisée.
Enfin, le formateur a donné aux femmes les notions relatives à l’entretien de la pépinière. Il est question de suivre d’arroser tous les jours la pépinière pendant deux semaines avant la transplantation des plants à leur emplacement définitif. A cet effet, les femmes se sont donc organisées en groupes pour passer entretenir la pépinière le temps de se réunir avec le formateur pour la phase suivante dans une quinzaine de jours.
A la fin de cette première partie, nous pouvons affirmer, en termes de résultats que :
- Les femmes ont une bonne connaissance de la culture hors-sol ;
- Les femmes connaissent les intrants nécessaires pour une culture hors-sol ;
- Les femmes maitrisent le processus de réalisation d’une pépinière, ont fait l’expérience pratique et sont capables de répliquer cela personnellement ;
- Les femmes savent entretenir une pépinière jusqu’à la transplantation.
Démarré avec une joie profondément manifestée par les bénéficiaires, cette première partie de la formation sur la culture hors-sol a pris fin à la grande satisfaction de tous. Le rendez-vous est pris pour la transplantation des plants, la dernière partie de cette formation qui boucle la phrase des formations et ouvre la porte au suivi et accompagnement-coaching des femmes dans le développement de leur activité économique.