GOUVERNANCE LOCALE

Appui aux collectivités locales au Bénin, en Guinée...

L'ONG NEGO-COM accompagne les collectivités à la base dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale. Dans ce sens l'ONG a entrepris des projets de formation à l'endroit des acteurs et actrices des collectivités locales au Bénin et en Guinée. La plus récente est relative à la formation des cadres de l'Association Nationale des Communes de la Guinée (ANCG).

Actions d’éradication de la pauvreté via les collectivités locales

NEGO-COM ONG, selon sa vision, lutte très efficacement dans le sens de l'éradication de la pauvreté dans les collectivités locales. A travers son plan d'action, des formations sont organisées chaque année au profit des jeunes afin de les aider à mieux s'en sortir face aux défis de l'emploi et de l'auto-emploi qui se font des plus rudes. Aux côtés des femmes de nos collectivités locales, L'ONG travaille avec les groupements et associations féminines dans le but d'aider chaque femme à une autonomisation financière.

• Appui/évaluation des programmes culture/patrimoine

La gouvernance locale passe également par la protection, la mise en valeur du patrimoine culturel et système de génération des revenus pour sa conservation. Dans ce cadre l'ONG NEGO-COM a entrepris plusieurs projets, seul et en partenariat avec d'autres institutions, dans le cadre de l'appui et l'évaluation des programmes de culture et patrimoine dans trois villes africaines: Commune de Nikki (Bénin), commune de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) et la commune de Télimélé (Guinée). .

SOCIAL / SANTE

Appui aux déshérités (Enfants, femmes et les personnes du 3ème age)

La coopération SASIA & NEGO-COM apporte son soutien aux enfants orphellins parrainés par la coopération et à d'autres enfants en situations défavorables en ce qui concerne la prise en charge des frais de scolarité, la dotation en fournitures scolaires et l'appui financier en cas de situations critiques liées à la santé ou aux conditions sociales. La coopération offre également son soutien aux femmes et aux personnes du 3ème âge vivant dans des conditions très peu favorables.

Promotion socio-économique de la femme/ Genre

La coopération SASIA & NEGO-COM oeuvre aux côtés des femmes de nos campagnes et milieux entravés, ainsi qu'auprès des associations et coopératives féminines de nos communes dans le but de favoriser pour ces femmes une autonomisation finacière à travers des formations et une initiation aux Activités Génératrices de Revenus (AGR).

IEC en matière de lutte contre le VIH/SIDA - Sensibilisation à l'hygiène et l'assainissement

La coopération SASIA & NEGO-COM s'interesse tout particulièrement à la couche juvénible, bien plus vulnérable à des déviences en matière d'hygiène, d'assainissement et surtout s'agissant de la santé reproductive. Elle oeuvre beaucoup plus dans la sensibilisation et dans l'accompagnement des jeunes en ce qui concerne les maladies et infections sexuellement transmissibles notemment le VIH/SIDA et les grossesses précoces et/ou non désirées.

EDUCATION GLOBALE

Scolarisation des filles/ Appui aux écoles défavorisées

L'ONG NEGO-COM apporte sa pierre à l'édifice de notre système éducatif qui souffre encore de quelques maux s'agissant de la disponibilité et/ou l'adéquation de locaux et matériels d'apprentissage. Aussi la scolarisation des filles demeure une lutte à mener dans le but d'instaurer une parité de chance de scolarisation pour tous les enfants sans distinction de sexe ni de race. Dans ce cadre l'ONG à travers son plan d'action oeuvre chaque année pour appuyer les écoles défavorisées en matériels éducatifs, sportifs et sanitaires. Aussi à travers son Projet de Soutien et de prise en charge scolaire des enfants orphelins et déshérités, Elle met un accent particulier sur la scolarisation massive des filles.

Partenariat Nord-Sud

L'ONG NEGO-COM avec l'appui de ses partenaires internationaux oeuvre pour permettre aux jeunes élèves et étudiants béninois de s'ouvrir sur le reste du monde afin de leur permettre d'aller à la découverte de nouvelles réalités culturelles et de nouveaux systèmes éducatifs. Ces partenariats ont notemment permis à plusieurs jeunes d'entretenir des liens assez sérieux débouchant sur des opportunités d'études, de stage et d'emplois à l'extérieur du Bénin. Entre autre nous pouvons citer le partenariat entre le Complexe Scolaire Protestant Adjegoulè de Porto-Novo et le GYMNASUIM STROMBERG (RFA).

SPORT ET LOISIRS

Sport et loisirs

L'ONG NEGO-COM, au dela de son rôle d'accompagnateur auprès de la jeunesse en ce qui concerne les défis liés à la scolarisation, l'insertion socio-professionnelle, l'emploi et l'auto-emploi, est aussi aux côtés de la jeunesse de nos collectivités locales afin de leur offrir des occasions de divertissement à travers de sains loisirs tel que le Sport, la danse et autres. Dans ce cadre, il est organisé à Porto-Novo, chaque vacance et pendant les congés de Pâques, un tournoi de football à l'intention des jeunes.

Evénements récents

JOURNEE D'ORIENTATION DES NOUVEAUX BACHELIERS

En partenariat avec l’Organe Consultatif de la Jeunesse OCJ, l’ONG NEGO-COM a organisé la journée d’orientation pour les bacheliers le Vendredi 21 Septembre 2018 à la maison des jeunes de Djegan-Kpèvi à Porto-Novo à partir de 10h 00. Cette journée se veut être une réponse à l’absence de dispositif d’accompagnement des jeunes dans le choix concret de leurs futurs métiers. ce fut une occasion unique d’information, de conseils et d’accompagnement ouvert non seulement aux nouveaux bacheliers mais également aux élèves, étudiants et parents pour les aider à choisir les études adéquates pour une insertion professionnelle réussie.

VISITE DE SOLIDARITE DES PARTENAIRES SASIA

Du 22 aout 2018 au 03 septembre 2018, La coopération SASIA & NEGO-COM a connu des temps forts marqués par des activités de solidarité à l'endroits de divers bénéficiaires (enfants déshérités, orphelins, groupements de femmes...) dans le cadre du renforcement des liens de la coopération.

CULTE DE CONSECRATION DES ENFANTS CANDIDATS

Le Dimanche 1er Juillet 2018, la coopération SASIA-NEGO-COM a organisé un culte de consécration à l'endroits des enfants parrainés candidats aux différents examens en compte pour l'année scolaire 2017-2018.

Domaines d'activités

Abonnez-vous